-22,8 millions d’euros pour le CHM !!
- mydigitalecho
- 9 oct. 2024
- 1 min de lecture

Ce matin, en tant que rapporteure pour avis de la mission « Santé » du projet de loi de finances pour 2025, j’ai participé à une audition en Commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale. Très engagée sur les questions de santé à Mayotte, j’ai eu l’occasion d’échanger avec M. Dhinouraine M'Colo Mainti, président du conseil de surveillance du Centre hospitalier de Mayotte (CHM).
Lors de cet entretien, j'ai appris que le CHM fait face à un déficit de 22,8 millions d’euros, et que les projets promis par l’État depuis 2018 peinent à se concrétiser. Le manque de moyens se fait cruellement ressentir, notamment au sein du service des urgences, où seuls 2 médecins urgentistes sont en poste sur les 37 nécessaires pour répondre aux besoins des 320 000 habitants de Mayotte.
Cette situation est intolérable et met en péril la santé de nos concitoyens, avec des délais de prise en charge trop longs et des interventions souvent assurées sans les compétences spécifiques requises. Il est plus que jamais urgent que l’État prenne ses responsabilités pour garantir un accès aux soins digne à tous les Mahorais.
Je continuerai de me battre pour que Mayotte obtienne les ressources nécessaires à la santé de sa population. Ensemble, ne lâchons rien pour l’avenir de notre territoire.


Commentaires