top of page

🚨 #UrgenceMayotte | Mayotte a faim, il faut agir maintenant !

Depuis les cyclones Chido et Dikeledi, la situation alimentaire à Mayotte est devenue dramatique. Nos terres sont ravagées, nos étals sont vides, les prix explosent, et l’État reste passif.

J’ai interpellé Manuel Valls, Ministre d’État des Outre-mer, pour exiger des mesures immédiates :

 Ouvrir les importations de denrées alimentaires au-delà des 2 mois prévus et permettre l’approvisionnement depuis les pays voisins d’Afrique de l’Est, du Sud et de Madagascar.

 Assouplir les règles douanières : il est inacceptable que les Mahorais se voient confisquer leurs courses en douane, alors que les kwassas clandestins débarquent des denrées sans aucun contrôle !

 À quelques semaines du Ramadan, comment préparer ce mois sacré dignement alors que nous manquons de tout ?

Les Mahorais sont contraints de se battre dans les magasins pour quelques bouteilles d’eau et des sacs de riz !

Où est l’État ? Pourquoi créer artificiellement la pénurie et la tension sociale ?

 J’exige du gouvernement :

 Une modification immédiate des arrêtés préfectoraux pour permettre l’importation de denrées par les passagers venant de La Réunion et de métropole.

 Un approvisionnement massif des magasins pour éviter les scènes de bousculades et d’humiliation.

Les discours ne nourrissent pas Mayotte. L’État doit cesser de tergiverser et passer à l’action !

Les Mahorais n'ont plus besoin de promesses, mais de mesures concrètes !




 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page